Journées sans e-mails: un débat à ouvrir sur la sobriété numérique

Mon postulat déposé au Grand Conseil la semaine dernière et demandant quatre journées sans e-mails a ouvert un débat intéressant sur la pollution numérique et les moyens d’y remédier. C’était le but. Je ne suis évidemment pas complètement tombé sur la tête et sais que cette mesure, à portée symbolique, ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan…

Continuer à lire … « Journées sans e-mails: un débat à ouvrir sur la sobriété numérique »

Personnel soignant: le Grand Conseil témoigne sa reconnaissance

Lors de cette dernière session parlementaire de l’année le 16.12.2020, le Parlement vaudois a voté une résolution que j’ai déposée au nom des groupes socialiste, Ensemble à gauche, Libre, Vert’libéral et Vert pour témoigner notre profonde gratitude envers le personnel soignant impliqué dans l’immense travail. Par 77 oui 36 non et 18 abstention, le texte suivant a été voté:

Continuer à lire … « Personnel soignant: le Grand Conseil témoigne sa reconnaissance »

Un jour historique pour la sauvegarde du climat!

La Cour européenne des droits de l’Homme (CourEDH) a rendu ce jour une décision historique concernant la requête des 6 jeunes Portugais qui ont attaqué en justice 33 Etats européens pour violation de leurs obligations en matière climatique et atteinte à leurs droits fondamentaux découlant de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH). Ce n’est pas encore la décision finale dans cette affaire, mais cela représente un tournant très spectaculaire qui pourrait réellement annoncer un changement de paradigme complet pour la protection du climat dans le monde. Explications en cinq points pour comprendre comment une décision de justice, au-delà du jargon juridique souvent obscur, pourrait bouleverser la politique climatique des Etats, en Europe et même dans le monde.

Continuer à lire … « Un jour historique pour la sauvegarde du climat! »