Le soutien aux écoles de musique

C’était l’une de mes toutes premières interventions parlementaires. Dans le cadre des discussions au sujet du budget 2008, j’ai proposé un augmentation de la subvention cantonale en faveur des conservatoires et écoles de musique. Il faut voir que c’est un dossier qui agite le landerneau politique vaudois depuis des décennies. La subvention cantonale était largement insuffisante pour permettre aux écoles de musique de payer leurs enseignants décemment, comme n’a cessé de le rappeler le syndicat des professeurs de musique AVEM-SSP. Et la situation financière de certaines écoles était très précaire. Mon amendement au budget a été accepté à une large majorité en décembre 2007, marquant le début d’un long travail parlementaire qui n’est pas encore totalement achevé…

Cette subvention d’urgence était destinée à soulager provisoirement les écoles de musique qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts. Provisoirement, c’est-à-dire en attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi cantonale. Car là était le gros enjeu de ce dossier: adopter enfin une loi qui fixe des subventions suffisantes, à l’image de ce qu’ont fait depuis de nombreuses années les autres cantons romands. Le Grand Conseil avait manifesté à de multiples reprises son soutien aux écoles de musique, mais le projet s’était enlisé dans les méandres institutionnels vaudois. Bien évidemment, dès qu’il s’agit de gros sous, une projet de loi a plus facilement tendance à rester bloqué quelque part dans un tiroir du gouvernement.

La principale pierre d’achoppement était donc le financement. Qui, du canton, des communes ou des parents d’élève devaient mettre la main au portemonnaie pour rallonger l’enveloppe financière à disposition des élèves

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s