J-59 : Le sprint final pour « Vivre et voter ici »

Pour ce deuxième billet sur mon « blog-notes » de campagne, je me permets de faire une petite parenthèse cantonale. Le dossier politique auquel je consacre le plus de temps et d’énergie ces jours-ci est sans conteste l’initiative « Vivre et voter ici » pour les droits politiques cantonaux des étrangers. La votation aura lieu dans 10 jours. Avant d’en dire un peu plus à ce sujet, le programme de la journée et le récit de la veille.

Le programme du jour : une journée de bureau à Fribourg et – ô miracle devenu rare – aucune séance politique le soir ! J’aurai du temps dans le train pour faire des lectures et éventuellement préparer un projet de postulat pour le Grand Conseil de mardi prochain.

La journée de hier en bref :

  • Journée au bureau à Fribourg, consacrée aussi en partie à la mise en ligne de mon blog – 18h00-19h30 : séance du comité de campagne des Verts VD
  • Nombre de courriels concernant la politique : 84
  • Nombre de téléphones concernant la politique : 8
  • Nombre d’heures consacrées à la politique : 7

« Vivre et voter ici » : le sprint final d’un marathon de plus de deux ans

L’idée de lancer une initiative populaire pour les droits politiques cantonaux des étrangers qui vivent depuis longtemps en Suisse remonte à presque trois ans (voir l’historique). A dix jours de la votation, je suis impatient de connaître l’avis de la population vaudoise à ce sujet. Ces derniers jours, nous avons battu le pavé sans relâche pour convaincre les derniers indécis de voter OUI.

Lundi soir, j’ai débattu avec le Conseiller d’Etat Philippe Leuba sur les ondes de Radio-Chablais (à écouter ici) ; mardi soir, j’ai croisé le fer avec le secrétaire de l’UDC Vaud Claude-Alain Voiblet sur le Plateau de La Télé (à revoir ici) ; mardi matin, j’ai distribué avec mes collègues des tracts à la gare de Lausanne dès 6h30 ; les collègues du comité sont également allés faire des distributions de tracts lundi et mercredi matin ; mercredi soir, le forum des étrangères et étrangers de Lausanne organisait une marche à travers Lausanne en faveur de l’initiative ; les Verts de Morges étaient ce jeudi matin à la gare à Morges. La semaine passée, nous avions préparé plusieurs courriers de lecteurs qui ont été publiés dans le 24 heures de lundi. Mercredi, l’ancien président radical du Conseil national Yves Christen a fait paraître un billet dans la rubrique « réflexions » de 24 heures. Bref, nous lançons nos dernières forces dans la bataille…

Cette question est primordiale pour la cohésion sociale du canton. Le débat avant la votation nous donne l’occasion de mettre en valeur l’apport inestimable des personnes de nationalité étrangère qui vivent depuis des années dans le canton. Pour une fois, nous ne sommes pas cantonnés à un rôle de spectateurs face à une initiative de l’UDC… Déjà cela, c’est une victoire politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s